PREVENIR ET SOIGNER LES DESEQUILIBRES DE L’ORGANISME

L’alimentation est au cœur de votre santé : les micronutriments fondamentaux (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, anti-oxydants…) contenus dans nos aliments ressemblent à des pièces de Lego avec lesquelles notre organisme construit ce dont il a besoin : cellules, tissus, hormones… Mais pour y parvenir, il doit disposer de tous les nutriments nécessaires au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité !

Grâce à la micronutrition, je vous invite à porter un nouveau regard sur votre assiette en élaborant une stratégie « sur mesure » et individuelle :

  • Nous sommes tous uniques : nous n’avons ni les même besoins ni le même métabolisme.
  • Un conseil en micronutrition doit prendre en compte l’état de santé de chaque individu : antécédents personnels et familiaux, plaintes fonctionnelles, évaluation nutritionnelle et biologique.
  • Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.

MICRONUTRITION ET ALIMENTATION SANTÉ

« Nous sommes ce que nous mangeons » … Depuis quelques générations, la fréquence de nombreuses maladies explose véritablement, conséquence des modifications de notre hygiène de vie et de notre alimentation. L’alimentation est notre premier médicament : je vous propose un autre regard sur votre assiette, afin de vous rendre à nouveau acteur de votre santé et de votre vitalité !

MICRONUTRITION FATIGUE ET STRESS

Entre vie professionnelle, vie personnelle et nécessité d’aller toujours plus vite, difficile d’assurer en gardant la forme, le sourire et la « zen-attitude » ! Les neuromédiateurs, « substances chimiques » du cerveau, jouent un rôle fondamental dans la régulation de notre vitalité et de nos comportements : ce sont la dopamine (le starter de la voiture), la noradrénaline (l’accélérateur de la voiture) et la sérotonine (le frein de la voiture). Aujourd’hui, une meilleure connaissance des besoins nutritionnels et micronutritionnels du cerveau permettent de proposer des alternatives aux prescriptions excessives d’anxiolytiques.

MICRONUTRITION ET TROUBLES DU SOMMEIL

Le sommeil, c’est la santé : un sommeil de mauvaise qualité peut altérer notre état de santé et favoriser l’apparition, à moyen ou long terme, de maladies métaboliques, mais aussi avoir un impact sur notre appétit, nos choix alimentaires et donc notre poids ! Avec la micronutrition, adoptez une alimentation équilibrée nécessaire à l’équilibre de la balance éveil-sommeil : des aliments à privilégier afin de bien démarrer le matin (dopamine) et favoriser la détente et la relaxation le soir (sérotonine).

MICRONUTRITION ET DEPRESSION

La dépression touche environ 3 millions de personnes chaque année en France : il existe des alternatives à la prise d’antidépresseurs lorsque les troubles sont plus légers… assiette, activité physique, complémentation nutritionnelle, phytothérapie sont autant d’outils efficaces pour venir à bout de cette inflammation du cerveau !

MICRONUTRITION ET TROUBLES DIGESTIFS

Ballonnements, inconforts, diarrhée, constipation… les troubles digestifs sont nombreux et peuvent affecter grandement la qualité de vie. Au cœur de ces troubles, le « microbiote intestinal », organe à part entière composé de 100000 milliards de bactéries. Une prise en charge adaptée, par l’alimentation ou la complémentation, permet d’améliorer considérablement la qualité de vie au quotidien !

MICRONUTRITION ET SEVRAGE TABAGIQUE

S’arrêter de fumer n’est pas qu’une question de volonté ! Grâce à la micronutrition, mettez toutes vos chances de votre côté : agir sur les neuromédiateurs, « substances chimiques » du cerveau qui interviennent dans le « circuit de récompense » mais aussi sur la stabilisation de l’humeur seront vos cibles pour un sevrage réussi ! Phytothérapie, magnésium de qualité, une alimentation équilibrée… voici vos alliés !

MICRONUTRITION ET PREVENTION CARDIOVASCULAIRE

Dyslipidémie, hypertension artérielle, obésité abdominale, tabac, diabète, stress… autant de facteurs de risque conduisant à ce qu’on appelle un risque résiduel cardio-métabolique. Les solutions de prévention existent : arrêt du tabac, alimentation de type méditerranéenne, activité physique régulière, gestion du stress, anti-oxydants…

MICRONUTRITION ET DIABÈTE

Le diabète est une dérégulation du métabolisme du glucose. Un rééquilibrage alimentaire est incontournable : limiter les apports en glucides à Index Glycémique élevés, augmenter ses apports en graisses polyinsaturées… mais aussi bouger !

MICRONUTRITION ET MALADIES AUTO-IMMUNES (SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE, LUPUS, SCLEROSE EN PLAQUE…)

Notre système immunitaire, lorsqu’il fonctionne bien, sert de défense contre les maladies. Il arrive malheureusement qu’il perde sa capacité à distinguer le soi du non soi, et produisent des anticorps contre ses propres tissus. Adopter une alimentation équilibrée et prendre en charge l’intestin et donc le système immunitaire défaillant sont les principales cibles d’un accompagnement micronutritionnel.

MICRONUTRITION ET MALADIES CHRONIQUES INFLAMMATOIRES DE L’INTESTIN (CROHN, RECTOCOLITE HEMORAGIQUE)

Maladies chroniques qui affectent le système digestif, elles provoquent fatigue, perte de poids, douleurs… L’alimentation est essentielle car, si elle peut être l’élément déclencheur d’une crise, elle peut également en diminuer significativement la fréquence et l’intensité. En prenant en charge l’hyperperméabilité intestinale associée, l’approche micronutritionnelle a toute sa place pour améliorer le quotidien des malades.

MICRONUTRITION ET CANCER

Les chimiothérapies et radiothérapies sont des thérapeutiques actives, de plus en plus ciblées et efficaces, mais qui provoquent de nombreux effets indésirables, parfois très invalidants. Il existe des soins dits « de support » afin de mieux accompagner ces traitements et d’aider les malades à supporter dans de meilleures conditions les protocoles de chimiothérapie (nausées, fatigue, troubles digestifs, anxiété, baisse de l’immunité…) mais également d’agir en prévention des récidives. L’alimentation sera également une véritable alliée face à la maladie.

MICRONUTRITION ET MENOPAUSE

La micronutrition aide à conserver bien-être et vitalité à chaque étape de la vie d’une femme : soulager les désagréments de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, sécheresse cutanée et vaginale, adiposité abdominale naissante…) c’est possible et sans risques !

MICRONUTRITION ET OSTEOPOROSE

L’ostéoporose n’est pas une fatalité ! Il est possible d’agir, notamment au travers de son équilibre alimentaire, afin de préserver et fortifier son capital osseux : le duo incontournable « calcium et vitamine D », mais également en limitant les aliments acidifiants, sans oublier l’activité physique !

MICRONUTRITION ET SPORT : BIEN DANS SON ASSIETTE, BIEN DANS SES BASKETS !

Fini le règne de la bonne grosse assiette de pâtes la veille de match ! Quel que soit votre sport et la fréquence à laquelle vous le pratiquez, ce que vous mettez dans votre assiette est tout aussi important que votre entraînement ! Oubliez les préparations hyper-protéinées industrielles et les barres énergétiques ou autres boissons trop chimiques… Je vous propose un accompagnement individualisé pour performer tout en préservant votre état de santé et en optimisant vos performances !

LE PILIER INTESTINAL

Le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme notre second cerveau : les 100000 milliards de bactéries qui le compose participent à votre digestion et modulent en permanence le fonctionnement de votre système immunitaire, vos risques d’obésité ou encore de maladies inflammatoires chroniques dites « de civilisation ».

La prise en charge de ce maillon est essentielle lors d’une prise en charge micronutritionnelle : mode de vie, qualité de votre alimentation, environnement… autant de facteurs dont le déséquilibre peut se traduire par des signes digestifs (inconfort, ballonnements, gaz, digestion difficile, douleurs intestinales…)

LES INTOLERANCES ALIMENTAIRES

Certaines personnes voient leur santé s’améliorer considérablement lorsqu’elles arrêtent de consommer tel ou tel aliment : cette situation, appelée intolérance alimentaire, ne doit cependant pas être confondue avec les allergies alimentaires, dont le mécanisme, les risques et les traitements sont très différents.

Ces intolérances, plus insidieuses, peuvent passer inaperçues car leurs symptômes n’apparaissent pas immédiatement en se manifestant jusqu’à 3 jours après la consommation d’un aliment déclencheur.

Si, après une analyse de l’équilibre alimentaire et des conseils diététiques, les troubles persistent, alors il est pertinent d’envisager un test d’intolérances alimentaires.

Je vous accompagne dans la réalisation d’un bilan d’intolérances alimentaires : de l’interprétation des résultats (exclusion puis réintroduction des aliments, apprentissage d’une nouvelle alimentation) à la prise en charge de la perméabilité intestinale associée.

Témoignages

Sophie est très professionnelle et très sérieuse. Ses compétences sont très étendues. Elle a su me donner des conseils précis et constructifs que je suis toujours avec assiduité. Mon alimentation a beaucoup changé grâce à elle notamment pour récupérer un bon équilibre acide / basique. Ses conseils en « complémentation » alimentaire sont aussi très pertinents. Sophie est précise, attentive et très disponible.

Virginie

Depuis que je suis les conseils de Mme Schaeffer, je m'alimente mieux ce qui a permis de perdre du poids, et surtout de voir les douleurs dues à la fybromialgie très fortement diminuées. Je me sens tout simplement mieux !

Nathalie

L'accompagnement de Sophie m'a été recommandé par une sophrologue, je traversais une période de stress et de fatigue qui avaient pris le dessus dans mon quotidien. Mon sommeil était altéré et j'avais des difficultés de concentration qui affectaient mon bien-être autant au travail qu'en dehors. Au travers d'une écoute et d'un diagnostique bienveillant, Sophie m'a proposé d'accorder mes habitudes alimentaires avec les besoins de mon organisme. Je n'ai pas ressenti de frustration ou de difficultés car j'ai simplement répondu à ce que mon corps demandait, l'inverse s'est produit, moins de fatigue, une meilleure gestion du stress, une envie de me remettre au sport et de la bonne humeur !

Julie

L'Association loi 1901 « LE RESSORT, Ressources Intérieures et Cancer Provence » est une association psycho-médico-sociale laïque, à but non lucratif et à caractère philanthropique dont l’objet est de proposer des soins de supports aux personnes touchées par le cancer afin de mieux vivre avec leur maladie. Elle est composée uniquement de bénévoles et œuvre sur Brignoles et sa proximité. Sophie SCHAEFFER, Consultante en micro nutrition et Dr en Pharmacie dès la création du « Ressort » s’est proposée bénévolement de sensibiliser les adhérents de l’association à l’intérêt de l’alimentation afin de préserver au mieux son capital santé mais également mieux faire face à la maladie…Elle a animé bénévolement 2 conférences organisées par le « RESSORT ». En Avril 2019 elle projette de mettre en place gratuitement, au sein de nos locaux, des ateliers « nutrition » à l’attention de nos adhérents, l’importance de la nutrition n’étant plus à démontrer de nos jours ! Son écoute, sa bienveillance et son professionnalisme contribuent très largement aux objectifs de notre association dont un des plus fondamental de tous est : « Eveiller les ressources insoupçonnées, ce ressort invisible en soi qui permet à l’être humain de faire face à l’impossible de découvrir un autre sens et d’aller à l’essentiel » Fisher Gustave Nicolas. Merci Sophie La Présidente de l’Association « LE RESSORT » Ressources Intérieures et Cancer Provence.

PERINELLI Sabine

Ce petit message pour vous remercier. En effet, suite à une grave maladie en 2017, une amie m'a dit de vous consulter, ce que j'ai fait. Vous m'avez conseillé sur ce que je devais manger et les compléments alimentaires et autres que je devais prendre. Grâce à vous, j'ai pu affronter les traitements contraignants de chimiothérapie et radiothérapie Actuellement, j'ai à nouveau de petits ennuis et je vous ai consulté et vous m'avez encore aidé. Je ne saurai jamais assez comment vous remercier, pour tous les conseils et traitements que vous m'avez donnés. Merci mille fois

Colette